vendredi 13 avril 2012

Séminaire FCS sur l'organisation de la future Université Paris Saclay


Compte-rendu rapide du séminaire organisé par la FCS le 28/3/2012 sur la mise
en place de l'IDEX et la préfiguration de l'Université Paris Saclay

Concernant la procédure suivie, elle sera en 2 étapes majeures:
- La FCS signe une convention avec l'état, signature prévue le 20/4
- Les institutions partenaires signent un consortium avec la FCS dans un
délai d'un an après la signature de la convention

Ce matin nous avons discuté de la convention et cet après-midi nous avons
discuté du fonctionnement possible de l'Université Paris Saclay.

Concernant la convention, elle est très légère et en l'état actuel des
choses elle laisse encore la place à beaucoup d'aménagements. Aucun point
de blocage n'a été identifié par les responsables des 22 institutions
présents à la réunion. On pourrait presque dire que c'est plus une
déclaration d'intention qui permet de débloquer les fonds.

Il y aura une évaluation à 4 ans (phase probatoire) et une à 10 ans.

Il est nécessaire formellement qu'une majorité des institutions
partenaires donne un accord pour que la FCS signe la convention mais le
Président de la FCS préfèrerai une unanimité.

Il y a eu une discussion pour savoir si il était pertinent de retarder
cette signature. Les arguments pour retarder sont pour que le personnel
dans les institutions ait le temps de s'approprier le texte, l'argument
contre est que cela donne un très mauvais signal et ne serait pas compris.

Concernant la transition de l'IDEX vers l'Université Paris Saclay.
D'abord, il a été clairement dit (il semblerait que c'était déjà acté),
que les institutions partenaires pouvaient rentrer intégralement dans
l'UPSac (c'est l'acronyme qui sera utilisé pour la différencier avec
l'UPSud) même si des entités n'apparaissaient pas dans l'IDEX. L'IDEX
n'est pas une préfiguration de l'UPSac mais une structure facilitatrice.
J'ai demandé à Guy Couarraze ce qu'il en était explicitement pour l'UPSud,
et tout l'UPSud rentrera dans l'UPSac.

L'UPSac sera une EPCS donc un Etablissement Public de Coopération
Scientifique ou une structure de même type. C'est donc bien une structure
de droit public. La structure actuelle des EPCS n'est pas idéale car les
personnels sont mal représentés dans les instances. La FCS espère que le
droit des EPCS évoluera dans un futur proche (élection en vue !).

Alors, les schools maintenant.

L'après-midi a été dévolue à discuter de ce que pourrait être le mode de
fonctionnement de l'UPSac (ce n'est pas précisé dans la convention qui
doit être signée par la FCS. Elle est réellement très légère).
En conclusion, on converge vers une solution où les Schools sont des
entités permettant une lisibilité vis à vis de l'extérieur, notamment des
étudiants. La fonction des Schools sera principalement de structurer
l'offre de formation.
Côté recherche, on aura des départements et des instituts qui regrouperont
des laboratoires (la différence entre les deux niveaux n'est pas claire).
Les personnels de la recherche seront affectés, eux, à des laboratoires.

Concernant quelles schools, voici la dernière proposition:
Basic Sciences
Life Sciences and Health
Economy and Social Sciences
Engineering
Managment and Business
Law ?
STIC ?

Il reste pas mal de flou pour plusieurs d'entre elles.
Dans cette configuration, Engineering et STIC sont redondant. Ils seront
probablement fusionnés.
Life Sciences and Health regrouperait la biologie, la médecine et la
pharmacie. Probablement on irait plutôt vers une solution: Life Sciences
d'un côté et Médecine et Pharmacie de l'autre.
Management and Business pourrait fusionner avec Economy and Social
Sciences ainsi qu'avec Law. Là c'est pas clair du tout avec notamment HEC
qui pousse très fort pour la Business School.
Les sciences de l'environnement sont à cheval sur toutes les schools ce
qui pose un problème. La création d'une School of Environment n'a pas
déclenché enthousiasme débordant. Une solution serait School of
Environment and life Sciences si la Médecine et la pharmacie sont
séparées.

La gouvernance entre ces structures et les institutions n'a pas été
discutée ni entre ces structures entre elles.

28/3/2012 - Marc Girondot

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